À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, le Directeur Général par intérim de l’Institut National des Etudes Economiques et Démographiques Akoly GENTRY et ses collaborateurs ont procédé ce 1er Juin 2026 à la mise en terre de jeunes plants dans l’enceinte de l’institution à Lomé. Cette tradition respectée à l’INSEED traduit l’adhésion de cette institution à l’engagement des plus hautes autorités du pays pour relever les défis liés au changement climatique et à la préservation de l’environnement.
Avant de mettre le jeune plant en terre le DG GENTRY a sensibilisé ses collaborateurs sur l’importance de la mise en terre des arbres qui est une réponse aux effets de la déforestation et de la variabilité climatique. Il a salué l’effort du gouvernement à mettre gratuitement à disposition de jeunes plants pour accompagner l’adhésion des citoyens à cette initiative et traduire dans les faits la volonté politique de faire de la campagne de reboisement, une priorité nationale. Le DG a invité chacun des agents à poursuivre l’opération chez lui à la maison et partout autant que possible pour atteindre l’objectif ultime d’atteindre un milliard d’arbre d’ici 2030. « En prenant part à cette activité symbolique, je vous invite à s’engager personnellement pour perpétuer ce geste et entretenir ces plants pour garantir sa survie et préserver de meilleurs conditions de vie pour l’avenir » ; a souligné le DG GENTRY.
Après la mise en terre symbolique du DG, les Directeurs et autres cadres de l’INSEED ont mis en terre des jeunes plants dans le jardin et derrière le bâtiment pour marquer la journée de l’arbre.
Il faut noter que le ton de la journée de l’arbre au Ministère de la Planification du Développement a été par le Secrétaire Général, PANETO Bèguèdouwè, qui a mis en terre un jeune plant dans l’enceinte du CASEF à Lomé pour marquer l’évènement. La Représentation du Togo de l’Institut Africain d’Informatique s’est mobilisée pour la mise en terre de 200 jeunes plants sur son nouveau site à Tsévié.
Instaurée au Togo depuis le 1er juin 1977, la célébration de la Journée de l’Arbre s’inscrit dans la dynamique de la protection de l’environnement pour un développement durable. Cette initiative phare du Père de la nation, Feu Gnassingbé Eyadema, est désormais une tradition en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des terres et chaque 1er juin, les plus hautes autorités du pays, les institutions étatiques et les élus du peuple ainsi que l’ensemble des citoyens togolais sont invités à mettre des jeunes plants en terre.
Article rédigé et mis en ligne par Koffi Enyonam ZANKPE, Conseiller Technique chargé de la Communication au Ministère de la Planification du Développement





